Feuilles de jujubier 80gr - Feuilles De Sidr 100% Naturelle

6,90 €
Quantité

Les plantes ont énormément à nous apporter. Chez certaines espèces, tout est consommable. Comme c’est le cas pour le cerisier, mais aussi chez le jujubier !

C’est à propos de ce dernier que nous avons rédigé ce petit article. Il faut dire que le jujubier est un arbre majestueux, et surtout connu depuis la nuit des temps. Les feuilles de jujubier sont particulièrement intéressantes pour leurs nombreuses vertus, et peuvent être utilisées pour divers besoins.

 

 

Les feuilles de jujubier, l’histoire d’un arbre ancestrale

 

Présentation du jujubier

Le jujubier, de son nom scientifique Ziziphus jujuba, est originaire de Chine, où il est trècultivé depuis plus de 4000 ans. Notamment pour ses magnifiques fruits : les jujubes. Il existe des centaines d’espèces de cet arbre, qui se distingue entre autres par la taille de ses fruits.

Mais le jujubier a été importé 2000 ans plus tard par l’empereur Auguste, pour être implanté dans le bassin diterranéen. Il est aujourd’hui très présent en Afrique et dans les zones arides du Moyen-Orient. On en retrouve même quelques espèces dans le Sud des Etats-Unis.

Cet arbre fruitier de la famille des Rhamnacées est extrêmement résistant aux changements brutaux de température. Il peut résister aux intempéries, ainsi qu’à des températures négatives. Plus cet arbre prend de l’âge, plus sa production de jujubes augmente.  

Il faut savoir que le jujubier est connu dans le monde entier. Il est cité dans la Bible, ainsi que dans le Coran, où il fait partie des arbres du Paradis.

Cet arbre est un véritable trésor de la nature ; ses fruits au bon goût de dattes séchées sont excellents à cuisiner. Les noyaux à fabriquer de l’huile. Son bois est apprécié des ébénistes, ce qui lui a valu le surnom d’acajou d’Afrique. Vous le connaissez aussi certainement pour son miel de jujubier, qui fait partie des miels les plus rares, les plus prisés et les plus chers au monde ! Et l’on utilise aussi les feuilles de jujubier pour de multiples usages.

 

 

Tout savoir sur les feuilles de jujubier

 

Elles sont aussi appelées « chichoulier, feuilles de sidrdindoulier, croc-de-chien, lotus du Coran, ou encore gingeolier ».

Celui que l’on nomme « Ennab » au Liban, ou « Sidr » dans les pays arabes, est très réputé pour l’utilisation de ses feuilles. De formes caduques, ovales et légèrement édentées, elles contiennent de nombreuses propriétés : antibactériennes, cicatrisantes, anti-diabétiques.

La composition des feuilles de sidr compte principalement :

-     Des saponosides

-     Des flavonoïdes

-     Des glycosides triterpéniques

-     Des mucilages

Les feuilles de sidr sont récoltées à la main et séchées à l’air libre. Elles sont ensuite réduites en poudre, ou directement mises en sachet. On les utilise principalement comme cosmétique naturel pour la beauté des cheveux et de la peau.

Elles ne doivent pas être confondues avec les feuilles de séné, aussi appelées feuilles de sana makki.

 

 

Tout connaître sur leurs bienfaits

 

Les feuilles de sidr ont énormément de vertus. Voyons ensemble leurs bienfaits pour notre santé :

 

Pour les cheveux

     Les feuilles de jujubier évitent la formation des pellicules ;

     Elles contrent les problèmes capillaires, comme la chute de cheveux ;

     Une préparation capillaire à base de feuilles de sidr renforce le cuir chevelu ;

     La poudre de sidr permet de laver les cheveux naturellement. Elle peut être associée à une autre poudre lavante afin de confectionner vote propre shampoing home-made ;

     On peut l’utiliser suite à une coloration afin que celle-ci ne dégorge pas. La poudre de jujubier peut ainsi parfaitement convenir après une coloration naturelle. Comme avec du henné naturel, afin de préserver sa couleur plus longtemps ;

      Les feuilles de jujubier embellissent les cheveux, les purifient et agissent comme un astringent ;

     Elles apaisent les irritations et les démangeaisons.

 

Pour la peau

     Pour la peau, les feuilles de sidr sont particulièrement appréciées pour leurs vertus astringentes et purifiantes ;

     Elles luttent contre les problèmes de peau. Tels que l’eczéma, le psoriasis, les boutons d’acné, ou encore les furoncles ;

     Utiles comme anti-âge contre les rides et signes de vieillesse ;

     Le jujubier rend la peau plus douce et permet de l’hydrater.

 

Pour la santé

     Cette plante possède un effet calmant et agit comme un sédatif. Elle permet de réduire l’effet hyperactif des neurones ;

     Ses propriétés anti-inflammatoires lui donnent des vertus contre le rhume, la rhinite allergique ainsi que contre l’asthme ;

     Contre le stress et pour apporter de la vitalité ;

     Utiles contre les maux d’estomac ;

     On les recommande aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

 

 

Les feuilles de jujubier : plus d’une utilisation possible !

 

Comme les feuilles de jujubier ont de nombreuses propriétés, il est possible de les employer de diverses manières. Selon le problème à traiter.

 

En infusion

L’infusion préparée avec la feuille de sidr agit contre la diarrhée et contre le diabète.

 

En bain de bouche

La préparation d’une infusion de feuilles agit contre les problèmes bucco-dentaires. Vous pourrez aider à désinfecter une plaie ou une brûlure.

 

Comme shampoing naturel

Nous conseillons généralement de mélanger la poudre de feuilles de jujubier avec le ghassoul, une argile du Maroc. Ensemble, vous obtiendrez un shampoing efficace pour lutter contre l’excès de sébum.

 

En masque pour le visage

Quelques cuillères de poudre de feuilles de sidr et d’eau tiède vous permettront de confectionner un masque purifiant et apaisant. Vous pouvez aussi appliquer ce cataplasme sur une zone du corps à traiter.

 

À savoir : les feuilles de jujubier sont très utilisées dans le monde musulman. En effet, elles servent lors de rites funéraires, afin de laver la personne décédée.

Ils les utilisent aussi lors de la roqya, l’exorcisme légiférée. Les feuilles de jujubier permettent ainsi de lutter contre la sorcellerie. Pour ce faire, on peut réduire 7 feuilles de jujubier en poudre et les mettre dans une bouteille d’eau. On récitera ensuite les sourates protectrices, avant de pouvoir postillonner sur l’eau. Le malade devra ensuite se laver le corps avec.

 

 

Conservation

 

Les feuilles de jujubier sont sèches, tout comme la poudre. Ce sont des produits qui se conservent très bien.

 

Précautions

 

Aucun effet secondaire n’a été rapporté à propos des feuilles de jujubier.

Vous pouvez effectuer un petit test d’allergie sur la peau avant une utilisation régulière.

 

 

138M

Références spécifiques