- Nouveau

Ah la fameuse talbina ! Comment ne pas vous parler de cet excellent porridge si apprécié dans les pays arabes. Peu connu en occident, il ravit les papilles, et la santé, de nos amis musulmans des 4 coins du monde.
Ah la fameuse talbina ! Comment ne pas vous parler de cet excellent porridge si apprécié dans les pays arabes. Peu connu en occident, il ravit les papilles, et la santé, de nos amis musulmans des 4 coins du monde. Chez Vertus d’Orient, notre mission est de vous faire découvrir, ou même redécouvrir, certaines merveilles consommées de l’autre côté de la Méditerranée. Avec ce met traditionnel, nous sommes certains d’attirer votre attention autant que votre gourmandise !
Pour certains considérée comme une boisson, pour d’autre comme un plat, la talbina met tout le monde d’accord lorsqu’il est l’heure de la déguster ! Mais de quoi est composée cette préparation ? Ce met onctueux est confectionné à partir de farine d’orge mondée, que l’on mélange à du lait.
Tout simplement ! Selon les goûts de chacun, il est possible de la préparer plus ou moins épaisse. Elle prendra ainsi la forme d’un porridge, bien qu’elle n’est absolument rien d’anglais. Ou encore d’un smoothie, plus liquide, à déguster dans un verre.
La talbina est souvent consommée le matin, afin de faire le plein d’énergie. Toutefois, elle est particulièrement appréciée en période de jeûne, comme lors du mois de Ramadan.
En effet, elle est préparée avec soin pour le moment du sahour, qui est un repas plutôt léger pris tôt le matin, avant la prière. En consommant ce plat à ce moment, cela permet d’en tirer tous les bénéfices : elle tient au corps pour une journée sans boisson ni nourriture, et contient de nombreuses vitamines et minéraux. Alors, succomberez-vous à l’appel de cette boisson orientale vraiment pas comme les autres ?
Comme précisé ci-dessus, la talbinah contient principalement de la farine d’orge. Essentiellement consommée dans les pays du Maghreb et les pays arabes, elle sert également à confectionner du pain. Néanmoins, il faut savoir que la culture de cette céréale n’est pas nouvelle.
En effet, celle-ci serait cultivée depuis l’époque de la Préhistoire, et l’on dit même que Pythagore conseillait sa consommation. C’est toutefois le prophète de l’Islam, Muhammad (paix et salut sur lui), qui a préconisé sa consommation sous sa forme de porridge. L’orge possède une composition proche de celle du blé, mais s’en distingue tout de même par quelques critères, et qui ne sont pas des moindre :
On l’appelle « farine d’orge mondée » car l’enveloppe qui contient le fameux grain d’orge ne peut être consommée. Il est, par conséquent, nécessaire de s'en débarrasser afin de pouvoir en extraire l’orge, et de le moudre en farine.
Outre son côté réconfortant et son goût appréciable, on consomme cette préparation onctueuse pour ses nombreux bienfaits. Parmi lesquels :
Vous l’aurez certainement compris : cette boisson est bien plus qu’une boisson. Elle contient tellement de vertus qu’il serait dommage de passer à côté, n’est-ce pas ?
Maintenant, place à la pratique ! Si vous avez un sachet de talbina, du lait et du miel, sachez que vous avez absolument l’essentiel. Toutefois, nous verrons que certaines petites gourmandises peuvent rejoindre la préparation, pour encore plus de douceur. Ingrédients :
Recette :
Votre savoureuse talbina est enfin prête ! Bon appétit !
Voici quelques preuves tirées de la médecine prophétique : D'après 'Ourwa, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) ordonnait la talbina pour le malade et pour la personne affligée par un décès et elle disait : J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire : « Certes la talbina réconforte le malade et fait partir une partie du chagrin ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5689 et Mouslim dans son Sahih n°2216) Un autre hadith rapporté par l’imam Ahmad (6/79) dit en substance : « Par celui qui détient mon âme dans sa main, elle nettoie le ventre comme vous nettoyez la saleté du visage »
Dans notre boutique orientale en ligne, nous proposons à la fois des produits de beauté, des huiles naturelles, mais également de nombreux produits alimentaires. Et aujourd’hui, les gourmands sont de sortie, alors, faisons-leur honneur ! Il est connu que les arabes savent particulièrement bien recevoir. C’est même tout un art, pour être exact. Ainsi, la générosité est de mise lorsqu’il s’agit de conquérir les estomacs, et les coeurs, de leurs convives !
Pourquoi donc ne pas commencer avec le célèbre thé à la menthe, adoucit avec des feuilles de verveine ? Evidemment, si vous aimez le sucre mais que vous faites également attention à votre santé, un bon miel d’acacia soumour sera de mise. Vous pourrez accompagner cet instant avec quelques douceurs, comme les bonbons au miel gingembre. Ou encore avec quelques savoureuses dattes sukari… nous sommes certains que vous vous resservirez !