• Nouveau

Dattes Ajwa - Dattes de Médine - 400 Gr - NADATY

19,90 €
Rupture de stock

Nos dattes ajwa ont un petit quelque chose de plus… Elles proviennent de la ville de Médine, dont on raconte que les palmiers ont été plantés par le prophète lui même (SWS)

Quantité

Décidément, la nature a vraiment énormément à nous offrir… On le voit une fois de plus avec l’arrivée de nos magnifiques dattes ajwa dans nos rayons !

Amateurs de dattes, méfiez-vous, vous risquez de rapidement devenir accro ! En plus d’être délicieusement bonnes, ces dattes révèlent un certain caractère sacré de par leur place en Islam. Sans compter sur leurs nombreux bienfaits pour la santé.

Découvrez sans plus attendre dans votre boutique naturelle Vertus d’Orient la datte ajwa, un pur produit Médinois.

 

 

Les dattes ajwa, trésor de Médine

 

Tout comme la délicieuse variété de datte sukari, les dattes ajwa sont originaires d’Arabie Saoudite. Il faut dire que ce pays est l’un des premiers plus gros producteurs et exportateur mondial de dattes ! Et attention, pas n’importe lesquelles ! Le climat en fait un lieu idéal pour cultiver ce petit fruit sucré si apprécié dans le monde.

Mais nos dattes ajwa ont encore un petit quelque chose que les autres n’ont pas… Elles proviennent de la célèbre ville de Médine. Dont on raconte que les palmiers ont été plantés par le prophète lui-même (que la paix et le salut soient sur lui).

Les dattes ajwa font la fierté des saoudiens, et font entièrement partie du patrimoine du pays. Elles font parties des dattes les plus célèbres au monde, et se distinguent par leur goût prononcé.

 

Cette datte ne mesure pas plus de 3 à 4cm. Elle se distingue par sa couleur très foncée, presque noire. Son aspect lui donne l’air d’être une datte sèche, car elle présente de nombreux plis. Mais ceci est du à sa faible teneur en eau. Dès la première bouchée, vous apprécierez sa texture juteuse et son goût sucré. Presque caramélisé.

 

 

Les bienfaits des dattes ajwa

 

Les dattes ajwa ont énormément de vertus. Elles sont un super-aliment de choix, et représentent un apport énergétique excellent.

     La teneur en fibres des dattes ajwa en font un allié contre la constipation passagère ;

     C’est une variété qui possède de nombreuses vitamines. Elle est donc idéale pour booster le système immunitaire, ainsi que pour améliorer les performances cognitives ;

     La datte ajwa est une source d’énergie et permet de lutter contre la fatigue. De plus, elle facilite la récupération après un effort ;

     Très nourrissante, elle permet de rassasier et de réguler ainsi l’appétit. Une propriété que l’on retrouve aussi, bien que ce soit à un niveau différent, à l’eau de zamzam ;

     La datte ajwa est bénéfique pour prévenir contre le risque d’accidents cardiovasculaires. Et permet de diminuer la pression artérielle ;

     Sa composition riche en antioxydants fait d’elle un allié contre le vieillissement des cellules ;

     Manger des dattes avant un accouchement peut aider à faciliter le travail, à réduire les douleurs et les saignements. Tout en facilitant la récupération post-partum ;

     La teneur en minéraux des dattes ajwa font d’elles des alliées contre les maladies osseuses. Telle que l’ostéoporose.

 

 

Les ahadith à propos des dattes ajwa

 

Les dattes sont des fruits qui sont recommandés dans la médecine prophétique. Mais les dattes ajwa revêtent une place bien spécifique, car c’est une variété qui a été cité par le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui).

D'aprèSa'd ibn abi Waqass, le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes « al 'Ajwa »*, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » (Rapporté par Bukhari et Muslim).

* Certains savants disent néanmoins que ce hadith peut s’appliquer à toutes les autres variétés de dattes.

LProphète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : « Les dattes ajwa viennent du Paradis, elles sont une guérison contre le poison. » (Tirmidhi)

Ces dattes sont aussi mentionnées dans un célèbre livre : « L’authentique de la médecine prophétique », d’Ibn Al Qayyim. Un livre extrêmement riche qui mentionne de nombreux aliments, connus ou moins connus, bénéfiques pour la santé.

 

 

Quelques façons originales de consommer les dattes

 

Alors, si certains ne se sont jamais posé la question de « comment manger des dattes », vous seriez surpris de voir toutes les possibilités !

 

Dattes et concombre

Une association audacieuse qui est pourtant délicieusement goûteuse. Mais qui fait aussi partie de la sounnah. Il vous faudra simplement des dattes ajwades concombre, et le tour est joué. Il existe quelques variantes, comme d’ajouter un peu de fromage frais sur le concombre.

 

Dattes et fruits secs

Les Arabes aiment beaucoup présenter les dattes de cette façon. Il suffit d’ouvrir la datte ajwa en deux, et de retirer son noyau. Vous pourrez ensuite y introduire une amande. Un amuse-gueule croquant et fondant, qui plaira à tous !

 

Pour un encas qui donne de l’énergie

Au petit-déjeuner ou au goûter, vous pouvez ajouter quelques morceaux de dattes dans un yaourt. Mais aussi dans un yogourt, un porridge, un bol de talbina ou de flocons d’avoine. Avec quelques fruits frais en plus, vous serez plein d’énergie !

 

Smoothie de datte

Des fruits frais ou surgelés, un peu de lait végétal, des graines de chia, quelques dattes ajwa. Et voilà un bon smoothie bien frais pour le plein de bonnes choses !

 

Il y a encore de nombreuses façons de consommer les dattes ajwa. On vous laisse faire vos propres expériences !

 

 

Conservation

 

Les dattes ajwa sont des dattes fraîches. Il sera donc nécessaire de les conserver au réfrigérateur. De préférence en les plaçant dans une boîte hermétique, car les dattes ont tendance à retenir les odeurs. Elles se conservent 6 mois maximum.

Si vous avez des dattes sèches à la maison, celles-ci peuvent se conserver dans un endroit frais et sec. Mais pas nécessairement au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à 1 an.

 

 

Précautions

 

Les dattes présentent un terrain allergène. En cas de réaction cutanée indésirable, veuillez ne plus en consommer.

Il est bon de ne pas trop en abuser, même si les dattes ajwa sont véritablement délicieuses. Un excès pouvant entraîner maux de ventre, ballonnements, ou encore de la diarrhée.

Nos dattes sont soigneusement triées avant d’être emballées. Néanmoins, le risque zéro n’excitant pas, il peut arriver que certaines d’entre elles présentent de petits défauts.

 

 

 

 

Références spécifiques