• Nouveau

Peganum harmala - env 60gr ( harmal )

2,90 €

Le Peganum ou le Harmal présente des bienfaits considérables:

- contribue au traitement des cas de ménopause

- participe à l'amélioration du traitement de la dépression

- aide au traitement des douleurs menstruelles

- baisse la température corporelle

- effet anti-croissance des tumeurs cancéreuses

Et bien d'autres bienfaits encore...

Quantité

Rue syrienne, rue sauvage, rue africaine, esfand, ou harmal, autant de surnoms qui ne désignent quune seule plante, le Peganum harmala

 

La plante Harmal est utilisée depuis longtemps au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale pour traiter divers fléaux et maladies. 

 

Pour vous, Vertus dOrient passe en revu les différents bienfaits et utilisations traditionnelles de cette plante comme miraculeuse.

 

 

Le Peganum harmala, une plante ancestrale

 

Quelques actualités !

 

Bienvenue au Turkménistan ! Ce pays dAsie centrale dont 80 % du territoire est recouvert par un immense désert appelé le Karakoum.

 

Au Turkménistan, le Peganum harmala est appelé « Ioserlik », signifiant « médicament pour cent maladies ». Là-bas, lutilisation de cette plante est en constante augmentation en raison du Coronavirus. 

 

En effet, en mars 2020, le président du Turkménistan a ordonné la fumigation permanente des lieux publics. Louant la capacité de la plante à éliminer les bactéries et les virus. 

 

Est-ce que le Peganum harmala est vraiment efficace contre la pandémie actuelle ? Selon le président Turkmène, oui, tout à fait ! Il faut reconnaître que le Turkménistan est lun des rares pays où le virus ne sest pas propagé.

 

En revanche, dans le milieu médical des pays limitrophes, certaines voix se sont élevées en confirmant que le Peganum harmala na pas deffet direct sur la Covid 19. Ny aurait-il pas eu une forme deffet placebo à l'échelle de tout un pays ? Difficile à dire. Ce qui est certain, cest que les anciennes générations avaient recours à cette plante de façon régulière.

 

 

Description du Peganum harmala

 

Harmal est une plante herbacée vivace dont la longueur est d'environ 60 cm. Elle se caractérise par son odeur parfumée, ses grandes fleurs blanches et ses feuilles lobulaires. Ses fruits ovales contiennent de petites graines noires.

 

Le Peganum harmala pousse dans les zones désertiques tempérées et dans la région de la mer Méditerranée. Il est originaire dune vaste région qui comprend plusieurs pays. On la retrouve au Maroc, en Espagne, en Italie, en Serbie, au Kazakhstan. Elle est présente aussi en  Mongolie, au Yémen, en Arabie Saoudite, au Pakistan et dans le nord de la Chine. On la retrouve aussi en Afghanistan, en Iran, et en Anatolie. Mais la rue africaine a progressivement commencé à pousser dans d'autres régions. 

 

Cette plante appartient à la famille des Nitrariaceae. Et possède de longues racines qui peuvent atteindre plus de 20 pieds de profondeur. En hiver, elle meurt, mais au printemps, elle repousse à partir de son système racinaire très particulier.

 

Dans la culture persane, la rue sauvage est un dicament hallucinogène bien connu. Selon certains scientifiques, la Peganum harmala est la « mystérieuse plante haoma » dont parlaient les anciens textes persans. Ce nom « haoma » serait lié au mot védique « Soma ». Le soma est une plante ou une boisson dite magique. Qui est citée dans les anciens textes indo-iraniens, mais dont la vraie signification a été perdue. 

 

 

En apparence, le peganum harmala rappelle la Ruta graveolens ou rue des jardins, une plante populaire, médicinale et ornementale. Le nom « Rue » (en anglais), ou en néerlandais « Wijnruit », vient de cette ressemblance. 

 

Les graines de la rue syrienne sont de couleur sombre à brun noir et de forme triangulaire. Fait intéressant, pour toutes les utilisations : seules les feuilles ou le jus de la plante ont été utilisés (par exemple, pour traiter les piqûres d'insectes, la rage, les ecchymoses …). Et non les graines.

 

 

Harmal, une force de guérison surprenante et des bienfaits variés

 

De la famille des Zygophyllacées, le peganum harmala est bien connu en Iran. Diverses parties de cette plante, notamment ses graines, son écorce et sa racine, ont été utilisées comme médecine traditionnelle.

 

Peganum harmala se décline en graine et en huile, et est employé dans de nombreuses maladies.

 

Cette plante présente des bienfaits considérables :

 

    Contribue au traitement des cas de nopause ;

    Participe à l'amélioration du traitement de la dépression ;

    Aide au traitement des douleurs menstruelles ;

    Baisse la température corporelle ;

    Effet anti-croissance des tumeurs cancéreuses ;

    Repousse les insectes ;

    Antispasmodique ;

    Relaxe les vaisseaux sanguins ;

    Guérit les blessures ;

    Résiste à l’oxydation ;

    Stimule le système immunitaire ;

    Contribue dans le traitement de la leucémie ;

    Réduit lindice de glycémie (glucose) ;

    Soulage de la douleur ;

    Anti-inflammatoires ;

    Antibactériens, antiviraux et antifongiques ;

    Anti Poux et anti-pellicules.

 

Les graines de harmal sont aussi bénéfiques pour les cheveux :

 

    Renforce et adoucit les cheveux ;

    Efficace contre la chute des cheveux ;

    Anti poux et anti lente ;.

    Élimine les champignons et les bactéries responsables des pellicules ainsi que des démangeaisons des cheveux.

 

Les avantages de l'huile de peganum harmala pour la peau :

 

    Soulage les verrues ;

    Traite l’eczéma ;

    Apaise les brûlures et leurs effets.

 

Quelque soit la forme quelle prend, la rue syrienne reste un remède très puissant qui a traversé les époques sans prendre de ride !

 

 

Comment bien utiliser le Peganum harmala ?

 

Voici quelques astuces pour exploiter correctement le potentiel de cette plante sauvage. Qui peut savérer dangereuse si elle est mal utilisée.

 

 Harmal pour faire pousser ses cheveux 

 

Mélangez la poudre de peganum harmala avec de la poudre de henné. Pétrissez la mixture avec un peu deau tiède, jusqu’à formation dune pâte onctueuse.

 

Appliquez le mélange sur vos cheveux en prenant soin de les envelopper avec un film plastique afin que la pâte pénètre en profondeur. Laissez reposer toute la nuit puis rincez à leau tiède. Répétez cela deux à trois fois par semaine.

 

Peganum harmala contre la chute de cheveux

 

Prenez deux cuillères à soupe de poudre de harmal avec deux cuillères de chardon d’échinacée. Faites bouillir à feu doux. 

 

Versez ensuite sur ce lange de lhuile de coco, de lhuile de sésame et de lhuile dolive. Laissez refroidir le tout puis enduisez vos cheveux avec. Gardez la préparation sur votre tête durant 4 heures.

 

Contre les mauvaises odeurs  

 

La rue syrienne peut aussi être utilisée en guise dencens pour parfumer la maison, et chasser les odeurs désagréablesPeganum harmala contient des éléments qui traitent les convulsions, lanxiété et l'encéphalite.

 

Pour les articulations

 

Faites cuire les graines de peganum harmala afin dobtenir une huile que vous allez appliquer sur vos articulations deux fois par jour.

 

 

Conservation

 

Conserver les graines de peganum harmala dans un endroit sec à labri de la lumière.

 

 

Précautions

 

Pour les applications cutanées et capillaires, procédez à un test allergie 24h minimum avant la première utilisation.

 

Pour toute utilisation thérapeutique, veuillez dabord consulter lavis de votre médecin. Ce traitement est fortement déconseillé pour les femmes enceintes.

 

REF: 040A

Références spécifiques